mercredi 10 décembre 2008

Rassemblement et défilé à Sainte Geneviève des Bois

Aujourd'hui (mercredi 10 décembre) le rassemblement organisé à Sainte Geneviève des Bois a permis à une centaine de personnes ( parents - profs - élèves - élus) de défiler dans la ville. Nous espérons avoir interpellé encore davantage de personnes grâce aux tracts qui ont été distribués et à l'intérêt que nous ont porté les passants.
CANAL + a couvert l'événement, un reportage devrait être diffusé demain dans l'édition spéciale de 12 h 40 à 13 h 40.

Notre action vous interpelle: il est encore temps de nous rejoindre au lycée dès demain ( jeudi ) à partir de 18 h 30.

MOTION ADOPTEE PAR LE BUREAU MUNICIPAL DE FLEURY-MEROGIS
Les membres du Bureau municipal de Fleury-Mérogis, réunis le lundi 8 décembre 2008, apportent leur soutien résolu à l'action menée par les professeurs, les parents et les élèves du lycée A. Einstein de Sainte Geneviève des Bois.

Ce mouvement, conduit de façon responsable, en veillant à ne pas perturber la tenue des cours, porte la colère et les inquiétudes multiples concernant la réforme des lycées initiée par le Ministre X. DARCOS. Selon ce ministre, << il serait temps de donner à notre pays le lycée adapté à ses ambitions majeures inscrites dans la loi » !

Elaborée, une fois de plus, sans concertation avec les membres de la communauté
éducative, cette réforme va aboutir à moins d'heures d'enseignement, une réduction du nombre de postes d'enseignants, une organisation << modulaire » qui induirait une augmentation du nombre d'élèves par classe. Il s'agit également de généraliser le bac professionnel en 3 ans au lieu de 4 ans, avec à la clef, la suppression programmée des BEP. Des interrogations se posent concernant le déroulement des classes de 1ère et de Terminale. Actuellement, le bac est un examen national mais le restera-t-il ? Les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM seraient supprimes. Qui peut croire qu'avec 10% d'enseignants en moins, l'école pourrait mieux réussir ? Qui peut se permettre de compenser en payant a son enfant des cours particuliers ? Cette politique va déteriorer, profondément et durablement, notre système éducatif, accroître les inégalités.

Aucune reforme ne peut être imposée de façon arbitraire. Le gouvernement doit
privilégier la concertation avec l'ensemble des partenaires du monde éducatif et tenir compte des avis et propositions formulés. Il en va de l'avenir de notre école, de la réussite de ses élèves et de qualité de l'enseignement dispense.

Le Maire, Michel HUMBERT et les membres du Bureau Municipal de FLEURY-
MEROGIS.