jeudi 20 novembre 2008

Pourquoi les profs contestent la réforme

Non, nous ne sommes pas contre le changement! Mais les changements annoncés par cette réforme qui doit être mise en place de manière hâtive à la rentrée 2009 sont très inquiétants sur plusieurs points fondamentaux.

Les informations officielles sont confuses, contradictoires et données au compte-goutte. Ni les conseillers d'orientation ni les chefs d'établissement ni les inspecteurs n'ont d'informations concrètes sur sa mise en place. Les professeurs sont mis devant le fait accompli.

Les horaires de la plupart des matières sont revus à la baisse et les cours en demi-groupes (SVT, SP, SES, Maths, Français, Langues, Hist-géo) disparaissent. Les modules pourront concerner des groupes très importants d'élèves.
Le choix des élèves risque d'être restreint et si certains modules n'ont pas assez de candidats inscrits, ils seront supprimés.

Les informations sont floues:
- Les deux modules à choisir doivent-ils appartenir à la même dominante?
- Le groupe classe du tronc commun 2de sera-t-il maintenu pour le cycle terminal?
- Le choix des modules en seconde sera-t-il déterminant pour le cycle terminal? Sachant que le Ministère ne communique plus sur l'organisation de ce cycle.
- Comment organiser le quotidien (activités extra-scolaires, transports) d'élèves dont l'emploi du temps changera au second semestre?

Comment les élèves de Troisième seront-ils capables de faire des choix sans informations claires sur la nouvelle Seconde et sur le cycle terminal?

Comment les programmes pourront-ils être prêts pour la fin de l'année scolaire? Les professeurs devront-ils découvrir en septembre ce qu'ils doivent enseigner?

La réforme est présentée comme avantageuse pour les élèves or elle ne fera qu'accentuer les inégalités entre les familles qui ont des informations sur le fonctionnement du système éducatif et celles qui ne les ont pas.

L'objectif essentiel de cette réforme nous semble être d'absorber les suppressions de postes.
La logique appliquée ici est celle de l'économie des moyens, pas celle de l'intérêt des élèves.

Des actions qui ne pénaliseront pas les élèves sont envisagées. N'hésitez pas à consulter régulièrement le blog.